Préparez vous avec le questionnaire de due diligence !
Téléchargez votre questionnaire de Due Diligence pour évaluer les risques et les opportunités potentiels.
Disponible sur Excel, PDF et Notion
Due Diligence Légale
Protégez vos investissements grâce à des informations juridiques complètes
Comprenez parfaitement les risques juridiques de l’entreprise grâce aux 6 questions clés que vous devez poser lors d’une due diligence.
Découvrir les indicateurs financiers clés pour une prise de décision éclairée
Mesurez l’activité de votre entreprise à l’aide de 6 questions clés qui vous permettront de maîtriser le potentiel de votre entreprise.
S'aligner sur les pratiques commerciales durables et éthiques
Assurez-vous de faire un bon choix en investissant dans une entreprise que vous aimeriez gérer.
Optimiser les performances et minimiser les risques
Comprendre où se situent les points cruciaux et comment les optimiser pour réaliser des bénéfices.
Commencez la Due Diligence dés maintenant !
Téléchargez gratuitement votre questionnaire de due diligence disponible en format Excel, PDF et Notion.
Nous ne partagerons jamais ces informations avec un tiers. En indiquant votre adresse électronique, vous acceptez d’être contacté par timeref à des fins commerciales.
Qu'est-ce qu'un questionnaire de due diligence?
Un questionnaire de due diligence, également appelé DDQ, est un document formel contenant des questions destinées à évaluer les risques et les opportunités potentiels d’une organisation dans le cadre d’une fusion ou d’une acquisition.
Ce document évalue l’organisation commerciale en examinant la conformité réglementaire, la position de l’entreprise par rapport aux normes du secteur, ainsi que des facteurs tels que le chiffre d’affaires, les indicateurs de productivité et la qualité des produits.
Quels sont les types de questionnaires de due diligence les plus courants ?
Il existe de nombreux types de questions dans les questionnaires de due diligence, en fonction de la partie du processus de due diligence qui est abordée, comme par exemple :
Due Diligence Légale
Se concentre sur les aspects juridiques de l’organisation.
Due Diligence Financière
Se concentre sur l’évaluation de la santé financière de l’entreprise.
Due Diligence ESG
Se concentre sur l’impact social, environnemental et de gouvernance.
Due Diligence Opérationnel
L’accent est mis sur l’organisation de l’entreprise et sur la manière d’assurer la continuité de l’activité après la fusion.
Selon le secteur d’activité, vous pouvez avoir d’autres questions, comme celles liées à la due diligence en matière de cybersécurité.
Comment créer un questionnaire de due diligence efficace ?
La meilleure pratique pour créer un questionnaire de due diligence est de commencer par un modèle bien conçu, comme celui que vous pouvez télécharger ici.
Le questionnaire doit avoir une structure complète qui sépare les parties spécifiques de l’opération.
Pour un suivi efficace de l’opération, nous vous recommandons d’utiliser une liste de contrôle afin d’avoir une vue d’ensemble de l’avancement du projet.
En outre, veillez à utiliser un format de document standardisé auquel tout le monde peut accéder. Évitez d’utiliser un document Excel si une autre partie n’utilise que Google Sheets.
Comment utiliser efficacement les questionnaires de due diligence ?
Pour utiliser efficacement les questionnaires de due diligence, nous recommandons trois bonnes pratiques :
1. Lancement et Suivi
Organisez une réunion physique ou à distance pour l’intégration du questionnaire avec toutes les personnes qui y travailleront. Passez en revue toutes les questions, mettez à jour le questionnaire avec de nouveaux points et établissez des bilans réguliers pour comparer les progrès et prendre des décisions dans les jours qui suivent.
2. Analyser chaque point
En tant que propriétaire d’entreprise ou consultant, vous devez analyser chaque élément figurant dans le questionnaire afin de vous assurer qu’il n’y a pas d’autres domaines nécessitant une enquête plus approfondie.
3. Le suivi
Étant donné que le questionnaire doit servir de liste de contrôle pour le projet, désignez une personne chargée de surveiller l’ensemble du projet et de gérer l’endroit où les documents joints sont stockés. Pour le stockage des documents, nous vous recommandons d’utiliser un logiciel comme Timeref, qui vous permet de télécharger des documents dans un coffre-fort numérique à partir de 8,50 €/utilisateur/mois et d’ouvrir ultérieurement une salle de données à partir du coffre-fort numérique.