Dual Track Process

Qu’est-ce qu’un processus de dual track

Table des matières
Vous pensez vendre votre entreprise ?
Contactez nous pour vous préparer
Nous ne partagerons jamais ces informations à un tiers. En renseignant votre email vous acceptez d'être contacté par timeref dans une démarcher commercial.

Un processus de dual track est un moyen de tester deux alternatives de financement pour une entreprise en même temps. Par exemple, une cession, une levée de fonds, une IPO (c’est-à-dire une introduction sur les marchés financiers) ou une LBO (un rachat partiel des parts par un fonds d’investissement).

Pourquoi faire un dual track

Généralement, le processus de dual track se fait lors d’un carrefour stratégique. Le dirigeant se demande vers quel axe il veut continuer son aventure et évalue alors ces options.

Exemple : George, fondateur et chef d’une entreprise dans la peinture, a atteint la plupart de ses objectifs avec son activité principale. Il se pose aujourd’hui la question de céder son entreprise et de repartir sur un projet pour retrouver le dynamisme du début. Un ami à lui parle du fait que s’il lève des fonds auprès de banques, il pourrait être capable de racheter ses concurrents et donc retrouver ce dynamisme qu’il recherche. George lance alors son processus de dual track pour évaluer une cession contre une levée de fonds.

Quels sont les inconvénients d’un processus de dual track

Les entrepreneurs ayant effectué une opération de M&A le savent, une telle opération prend beaucoup de temps et de ressources. Alors deux, il faut savoir être accompagné.

Un autre point important à prendre en compte lors d’une telle opération, c’est qu’il faut arriver à organiser les deux calendriers pour qu’un n’avance pas plus vite que l’autre.

Vous souhaitez réaliser un processus de Dual Track ?
Découvrez comment Timeref peut vous permettre de gérer deux opportunités en même temps.
Programmez une démo pour votre Dual Track

Les points à voir avant de réaliser un processus de dual track.

La première chose, si vous avez des investisseurs comme des fonds ou des industriels, c’est d’obtenir leur soutien dans cette opération en les consultant. Même si, à la fin, c’est vous qui allez mener cette opération, le soutien de vos actionnaires est très important.
Pour avoir leur soutien, soyez honnête avec eux. La plupart du temps, les chefs d’entreprises qui réalisent une dual track ont une option favorite en tête. Soyez clair avec ces derniers, cela aura un effet bénéfique dans les négociations.

Peut-on faire plus de deux comparaisons

Non, faire plus de deux tests serait un symbole d’un manque de vision pour l’entreprise de la part de son dirigeant. À ce moment-là, il vaut mieux se diriger vers une personne pour le rachat de votre entreprise.

Qui réalise des processus de dual track ?

Tous les types d’entreprise peuvent avoir le choix de réaliser une comparaison en parallèle. Mais il est vrai que les entreprises qui atteignent un plafond dans leur produit ou leur monétisation sont plus susceptibles de réaliser ce type d’opération : « Est-ce que je lève des fonds pour développer ou améliorer mon produit ou je laisse un nouvel investisseur, type industriel, faire ce développement ? » C’est souvent à ce moment-là que les entrepreneurs peuvent se poser cette question.

Il y a aussi, lors d’une potentielle introduction sur les marchés financiers (introduction en bourse), la possibilité d’évaluer une cession en parallèle. Le but étant de cash out pour les entrepreneurs et les investisseurs, ils pourront peut-être récupérer plus via une IPO, mais plus rapidement via une cession.

Le processus de dual track est un outil en or pour tous les entrepreneurs qui souhaitent changer le cap de leur activité. Il leur permet de récupérer des données sur les deux types de processus afin de définir celui qui convient le mieux à leur situation.