Vous utilisez peut-être le même mot de passe depuis 20 ans, que ce soit un mot de passe rempli de caractères spéciaux (chiffres, lettres en majuscules et minuscules ou la date de naissance de votre fils) cela reste une mauvaise pratique. Vous devriez utiliser un mot de passe long, compliqué et différent pour chaque compte que vous créez.
C’est un travail fastidieux, c’est vrai, mais il est nécessaire pour vous protéger des intrusions qui peuvent parfois finir par des vols de données confidentielles ou de l’escroquerie.
Pour vous aider dans cette tâche, il existe une solution : les gestionnaires de mots de passe.
Pourquoi utiliser un gestionnaire de mots de passe ?
Un gestionnaire de mot de passe est un outil qui vous permet de rassembler tous vos mots de passe au même endroit, cela vous permet d’avoir des mots de passe uniques et complexes sans devoir retenir chacun d’entre eux.
Le gestionnaire de mot de passe peut ensuite remplir automatiquement vos accès quand vous arrivez sur une page de connexion.
Quelles sont les fonctionnalités importantes dans un gestionnaire mots de passe ?
Les fonctionnalités importantes d’un gestionnaire de mots de passe sont le chiffrage des mots de passe, la création automatique de mot de passe complexe ainsi que le remplissage automatique de vos mots de passe dès lors que vous arrivez sur une page de connexion.
Un outil pour les clauses d'actifs et de passifs
Nous ne partagerons jamais ces informations à un tiers. En renseignant votre email vous acceptez d'être contacté par timeref dans une démarcher commercial.
Quelques exemples de gestionnaires de mots de passe :
Passbolt : Personnellement, c’est celui que je préfère, c’est un gestionnaire de mots de passe open source pour les entreprises. Il est très pertinent de l’utiliser au sein d’une organisation pour gérer les droits d’accès aux mots de passe d’une entreprise.
Dashlane : C’est un acteur majeur du secteur des gestionnaires de mots de passe qui est très pertinent pour une utilisation personnelle et qui a fait ses preuves dans le temps (la version gratuite correspond largement pour une utilisation personnelle)
NordPass : C’est le petit nouveau de cette liste, NordPass est un gestionnaire de mots de passe avec une interface très simple à prendre en main, développé par l’entreprise Nord Security, il est plutôt destiné à un usage personnel.
Où se trouve le gestionnaire de mots de passe ?
Votre gestionnaire de mots de passe sera ensuite installé sur votre navigateur web tel que Chrome, Safari, Mozilla ou si vous êtes sur mobile, il sera directement installé sur votre mobile.
Pour résumer, un gestionnaire de mots de passe est un outil qui vous protégera vous et votre organisation contre les attaques de mots de passe sur vos accès sensibles.